top of page

Notre histoire

Joanna, créatrice d'AtelierJOA

Design sans titre.jpg

Passionnée depuis toujours par les arts et la création, Joanna a très tôt imaginé ses premiers bijoux. Nourrie par son goût pour les voyages, la photo, la nature et l’architecture, son inspiration s’exprime aussi à travers la peinture et le dessin. Des techniques et des centres d’intérêt variés qui modèlent sa vision du bijou et les collections d’AtelierJOA. 

Autodidacte dans le domaine du bijou, Joanna lance AtelierJOA en 2017. Plus qu’une marque de bijoux, elle imagine AtelierJOA comme une « maison » proposant des créations entièrement originales, célébrant le dessin et la matière. Grâce à plusieurs formations et stages dans des ateliers parisiens, Joanna s’approprie les outils qui lui permettent de réaliser ses sculptures à porter, selon les techniques de la bijouterie traditionnelle. 

 

Chaque bijou AtelierJOA naît d’une pièce de laiton brut, découpée, chauffée, sculptée et polie à la main par Joanna. A la sortie d’un bain d’or 24 carats dans l’atelier d’un doreur parisien, la matière prend vie, précieuse et durable. Imaginés comme des objets à porter, seuls ou selon une harmonie pensée par leur porteur selon ses envies et sa personnalité, les bijoux de Joanna invitent à un voyage à la croisée des époques, des horizons et des influences. Des formes et lignes abstraites, géométriques ou inspirées d’œuvres des maîtres du cubisme et du modernisme et d’architectures antiques et lointaines, s’adressant aux femmes comme aux hommes, quel que soit leur style. 

 

Pérennes et abordables, les bijoux AtelierJOA affirment surtout une certaine idée de la liberté : à l’ère de l’uniformisation de la mode, ils proposent à chacun d’exprimer sa différence et sa créativité par leurs formes uniques et universelles, et par sa manière de les porter, et de les associer…ou non. 

Notre histoire: À propos

Rédaction : Sébastien Matar

Crédit photo : Audrey Granger

bottom of page